"Trio Zonda"

piervikero

Le trio Zonda, c'est une ballade en musique à travers l'Amérique latine, une ballade où les émotions et la joie de vivre de tout un continent transparaissent et peu à peu vous gagnent comme ce vent d'Amérique du Sud dont ils ont choisi le nom : un vent chaud et sec d'Argentine, parfois violent, qui dévale des Andes pour balayer la Pampa...

Les trois musiciens du trio Zonda se jouent des airs et des styles, ressuscitant ici un air traditionnel oublié, revisitant là un "tube" inoxydable connu du monde entier, en faisant un détour par une composition originale... Créer des polyphonies vocales, modifier les rythmiques ou insérer du blues dans un tango, tout est permis pour faire vivre ces mélodies!

Des berceuses aux sambas tous les morceaux sont réarrangés avec originalité et audace et tirent profit de la formation : contrebasse, guitare, accordéon et percussions qui supportent une, deux ou trois voix secondées parfois par un harmonica ou un trombone.

Les chansons en espagnol, portugais et français vont vous promener dans la musique d'Amérique latine, depuis l'Argentine jusqu'aux Caraïbes.
A l'origine du trio il y a un spectacle basé sur le chant choral, « América, me acuerdo » (L'Amérique, je me souviens), créé en 2012 par Pierre de Goër : essentiellement des reprises, harmonisées pour choeur à 3 ou 4 voix, d'airs latino-américains. Dès la création, Pierre a fait appel au musicien Robert Mansard, pour pimenter ou soutenir certains des morceaux du spectacle et ne pas se cantonner à l'accordéon, seul instrument qu'il pratique en dehors de la voix.
Les deux compères s'apprécient et se mettent rapidement à retravailler pour une formule duo le répertoire d'« América, me acuerdo », en l'agrémentant d'autres reprises avec toujours l'envie de revisiter, de dépoussiérer ces airs pour en donner leur interprétation personnelle.
Le manque d'une basse instrumentale s'étant fait ressentir, Victor Cazalis rejoint la troupe d' « América... » début 2013... et très vite s'impose l'idée pour Robert Mansard et Pierre de Goër de passer du duo au trio en intégrant ce jeune contrebassiste chanteur : le trio Zonda est cette fois au complet !
La formule reste stable depuis cette période, avec essentiellement des reprises d'airs latino-américains souvent largement revisités, mais aussi quelques compositions originales – paroles et musique - signées par Pierre de Goër, le tout harmonisé collectivement avec l'influence prépondérante de Robert Mansard : un répertoire tantôt entraînant, tantôt envoûtant, parfois dérangeant, dans lequel le spectateur se retrouve ou s'évade...


- Pierre De Goër : voix, accordéon, percussions

- Robert Mansard : guitare, voix, harmonica

- Victor Cazalis : contrebasse, voix

Genolhac-11-10-14

 

 

→VOIR LA GALERIE PHOTO

 

 

 

Ballades au nouveau monde c'est plus d'une heure de découverte de l'Amérique du Sud en musique, les émotions et la joie de vivre de ce continent transparaissent et vous gagneront ! Les trois musiciens s’amusent à passer des musiques traditionnelles aux « tubes », toujours revisités en entremêlant quelques compositions originales. Créer des polyphonies, modifier les rythmiques ou insérer du blues dans un tango, tout est permis pour faire vivre ces musiques!

Des berceuses aux sambas tous les morceaux sont arrangés avec originalité et audace et tirent profit de la formation : une contrebasse, une guitare et un accordéon qui supportent une, deux ou trois voix secondées parfois par un harmonica.

Les chansons sont en espagnol, portugais et français et vous donneront un large aperçu des musiques d’Amérique du Sud en partant de l’Argentine pour remonter jusqu’aux Caraïbes!

joomla templatestemplate joomla 3
2017  Robert Mansard